Harcèlement au travail, comment réagir?

8 octobre 2014

Le harcèlement psychologique en milieu de travail est l’équivalent de l’intimidation chez les jeunes. Il faut agir, mais il peut être difficile de savoir comment vous devez agir dans cette situation. Voici de l'aide.

Harcèlement au travail, comment réagir?

Êtes-vous victime de harcèlement?

Il y a des lois qui régissent la santé et la sécurité au travail. Celles-ci définissent le harcèlement comme suit:

  • «Fait pour une personne d'adopter une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes vexatoires contre un travailleur dans un lieu de travail lorsqu'elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes sont importuns».
  • Celui-ci peut être plus ou moins grave, selon l’atteinte de la dignité de la personne et sur les effets psychologiques engendrés.
  • Il peut également s’agir d’une conduite inappropriée ou non désirée. Par exemple, envoyer des blagues dégradantes par courriel, des remarques à caractère sexuel, jouer dans les cheveux d’un ou une collègue alors qu’on demande de cesser.

Votre employeur doit se munir d’une politique contre le harcèlement sur les lieux du travail et en faire part aux employés.

Pouvez-vous régler la situation vous-même?

Vous n’êtes pas obligé de porter plainte dès qu’une situation de harcèlement nuit à votre travail. La première étape consiste à confronter la personne, qu’il s’agisse d’un employé ou d’un employeur.

  • Dans le cas d’un employé, un client ou un fournisseur, vous devez vous adresser à votre employeur pour le mettre au courant de la situation. Celui-ci a l’obligation de vous accompagner, de régler le problème et d’émettre les sanctions nécessaires.
  • Dans le cas d’une problématique avec l’employeur lui-même, vous pouvez commencer par lui expliquer la situation. Parfois, les gens ne sont pas conscients qu’ils se comportent de façon inappropriée ou abusive.
  • Autrement, adressez-vous au syndicat ou aux instances responsables.

Quels sont les recours?

Les salariés sont protégés entre autres par la Loi sur les normes du travail et la Loi sur la santé et sécurité au travail. Les plaintes valides se rendent en cour, et les frais d'avocat ne devraient pas être à la charge de la victime.

  • Les employeurs sont dans l’obligation de régler les situations de harcèlement qui se déroulent au sein de leur entreprise.
  • Évidemment, si le problème est directement relié à l’employeur, il faut s’en remettre aux normes du travail, qui prendront le relais.
  • Si la personne a peur pour sa sécurité, il y a aussi la possibilité de s’adresser directement à la police, par exemple si elle se fait suivre, déranger à la maison ou harceler physiquement.
  • Si vous êtes travailleur autonome, vous n’êtes pas régi par les normes du travail et pouvez vous informer auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ou à la Commission canadienne des droits de la personne.

En somme, il existe des recours à votre disposition pour vous protéger et mettre fin au harcèlement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu