Le secret d'une eau plus propre et plus fraîche: le filtre

26 août 2016

La qualité de l'eau est souvent liée aux filtres utilisés. Voici une liste de filtres courants, et comment ils peuvent vous donner une eau potable plus propre et avec un bon goût.

Le secret d'une eau plus propre et plus fraîche: le filtre

Contacter le service municipal

Si vous pensez que votre eau puisse être impure, contactez votre service de santé local ou le service municipal de l'eau et de l'assainissement.

  • Ils seront en mesure de vous dire si votre eau est susceptible de contenir des pesticides, des micro-organismes ou du plomb.
  • Les services municipaux de l'eau et de l'assainissement sont responsables de l'élimination de tous les dangers liés à la santé.
  • Si vous avez un puits, testez votre eau tous les deux ans.
  • Un test pour les bactéries coûtera moins cher qu'un test pour tous les contaminants.

Ces problèmes ne sont que des nuisances et ils ne constituent pas un danger pour la santé.

  • L'eau peut avoir un mauvais goût et une drôle d'odeur en raison de la teneur en soufre ou des niveaux de chlore élevés présents dans votre système de distribution.

Trouver un filtre qui supprime vos problèmes d'eau

Les eaux avec un taux élevé en fer peuvent produire des taches. Ces problèmes peuvent souvent être résolus avec des filtres que vous pouvez installer sur votre robinet, à savoir:

Filtre à matières ferreuses ou filtre oxydant

Un adoucisseur d'eau élimine une bonne partie du fer, mais si vous avez de sérieux problèmes de fer tels que des taches de rouille sur votre puits et sur vos vêtements lavés, vous pouvez avoir besoin de ce type de filtre.

Filtre à charbon actif

Aussi appelé filtre à charbon de bois actif.

  • Il permet de supprimer les pesticides et le mauvais goût de l'eau chlorée.
  • Si vous avez de l'eau de puits à forte teneur en soufre, ce type de filtre peut aider, mais il vous faudra le remplacer régulièrement.

Filtre à osmose inverse

Cher et encombrant, ce filtre élimine les bactéries et les produits chimiques nocifs que les autres filtres peuvent laisser passer.

  • Ce type de filtre est généralement installé sous un évier de cuisine et prend beaucoup de place.

Filtre à sédiments

Il s'agit essentiellement d'un tamis fin.

  • Ce filtre retient les sédiments de particules qui peuvent troubler l'eau et obstruer les aérateurs sur vos robinets.
  • Un filtre à sédiments est habituellement utilisé avec un filtre à charbon actif.

Filtres pour avoir un goût frais

Si votre seul problème est le goût, vous pouvez acheter un filtre à charbon actif que vous poserez sur votre pichet ou un filtre qui se connecte directement sur le robinet de l'évier de votre cuisine.

  • Pour filtrer toute l'eau froide du robinet de cuisine, achetez un filtre de type cartouche et installez-le sur le conduit d'eau froide sous l'évier. Un plombier peut vous l'installer ou vous pouvez le faire vous-même.
  • D'autres types de filtres requièrent de couper dans la conduite d'alimentation d'eau froide, un travail de plomberie un peu plus complexe. Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment installer le filtre.
  • Il est possible que vous ayez besoin de lubrifier la cartouche, et l'eau peut contenir des morceaux de charbon de bois dans un premier temps.

Personne n'aime l'eau sale ni l'eau avec un goût bizarre, mais de nombreuses personnes pensent qu'elles doivent se contenter de l'eau dont elles disposent. Si vous voulez une eau plus propre et avec un meilleur goût, vous pouvez avoir besoin d'un filtre. Identifiez le problème et achetez le filtre adéquat.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu