8 conseils pratiques pour l’entretien de votre puits

30 novembre 2015

Comme votre puits vous fournit votre eau potable, il est important que vous l’entreteniez correctement. Voici 8 conseils à garder en tête pour un entretien optimal de votre puit, qu’il soit grand ou petit.

8 conseils pratiques pour l’entretien de votre puits

1. Inspectez-le souvent

  • Inspectez les parties exposées du puits (le cadre et le couvercle) plusieurs fois par an pour vérifier que le couvercle est bien ajusté et qu’il n’y a pas de fissures ou d’ouvertures qui pourraient laisser entrer des polluants.

2. Observez le sol autour du puits

  • Assurez-vous que le sol autour du puits présente des pentes qui s’en éloignent, et quand vous tondez près du puits, faites attention à ne pas endommager son corps.

3. Embauchez un entrepreneur

Embauchez un entrepreneur de puits qualifié pour inspecter annuellement l’ensemble du système.

  • Demandez-lui de vérifier le puits, la pompe, le réservoir de pression, les tuyaux, les valves et le débit de l’eau.

4. Éloignez tout produit chimique

N’utilisez pas de produits chimiques dangereux, tels que l’essence, les peintures, les solvants, les pesticides et les engrais, près du puits.

  • Dans le cas contraire, vous pourriez contaminer l’eau de votre puit avec ces produits.

5. Utilisez une vanne anti-siphonnage

Installez une valve anti-siphonnage sur tous les robinets avec raccords de tuyaux.

  • Cela permet d’empêcher l’eau insalubre d’être réaspirée (siphonnée vers l’arrière) dans un tuyau d’arrosage et de contaminer votre système d’eau de puits.

6. Sécurisez votre eau

N’oubliez pas qu’il relève de votre responsabilité de maintenir la sécurité de votre approvisionnement en eau potable.

  • Faites tester l’eau de votre puits une fois par an pour les bactéries, les nitrates et les autres impuretés.
  • Appelez votre service de santé local pour organiser un test ou pour demander une liste des laboratoires d’analyse d’eau certifiés par le gouvernement dans votre région.

7. Recherchez des solutions alternatives

Si vous remarquez que votre puits ne peut répondre aux besoins de votre foyer, il existe peut-être une option beaucoup moins onéreuse que le forage d’un nouveau puits.

  • Un installateur de puits peut être en mesure d’installer un plus grand réservoir de stockage ou un plus grand réservoir de pression que la pompe peut ensuite remplir la nuit et pendant les périodes de faible utilisation. Les occupants peuvent utiliser cette réserve pendant que la pompe « rattrape le niveau » et réduit l’effort de votre puits principal.

8. Conformez-vous à la feuille de contrôle

  • Après avoir construit votre puits, l’entrepreneur vous donnera une feuille de contrôle. Elle contient des informations importantes sur le puits, sa construction et le sol qui l’entoure. Tenez-vous-en à celles-ci.

En prenant soin de votre puits, vous vous assurerez que votre eau reste potable et qu’elle reste disponible en quantité suffisante. Il serait très problématique que votre source d’eau soit contaminée ou que vous ne soyez plus en mesure de puiser de l’eau à cause d’une obstruction ou autre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu