Les meilleurs conseils pour l'entretien des robots culinaires et des mélangeurs

28 décembre 2015

Ces merveilleuses machines vrombissantes que sont les mélangeurs et les robots culinaires nous épargnent beaucoup d'huile de coude en matière de travail dans la cuisine. Voici comment faire pour maintenir leur bon fonctionnement.

Les meilleurs conseils pour l'entretien des robots culinaires et des mélangeurs

Travaillez par petites quantités

Afin d'éviter de trop faire forcer le moteur de votre robot culinaire, ajoutez les aliments en petites quantités. Coupez les aliments en morceaux maniables et utilisez toujours le poussoir pour guider les aliments dans le tube d'alimentation.

  • Laissez la gravité faire la plus grande partie du travail.
  • Ne remplissez pas le bol avec une quantité plus grande que celle recommandée dans le manuel du propriétaire, habituellement environ à moitié plein.

Pour bien nettoyer votre appareil

Nettoyez toutes les parties du robot culinaire séparément. Il réduit en purées, hache, mélange et pétrit. Le robot culinaire aux talents multiples exige une approche aux facettes tout aussi multiples lorsque vient le temps de le nettoyer.

  • Autrement dit, il doit être nettoyé pièce par pièce. Un nettoyage approprié après chaque repas prolongera sa durée de vie.
  • Retirez le bol et le couvercle du robot culinaire et dégagez la majeure partie de la nourriture coincée en utilisant le pulvérisateur de votre évier, à l'aide du niveau de pression de l'eau le plus fort possible.
  • Pour les travaux de nettoyage vraiment difficiles, envisagez d'utiliser le boyau d'arrosage du jardin; vous obtiendrez le même résultat qu'un pulvérisateur à haute puissance de restaurant.
  • Une fois que vous avez dégagé la nourriture incrustée, vous pouvez mettre le bol et le couvercle dans le lave-vaisselle, de nombreuses personnes le font- mais ils dureront plus longtemps si vous les lavez à la main à l'eau chaude savonneuse. Cela les protège des détergents à lave-vaisselle plus agressifs, ce qui peut rendre le plastique plus fragile et susceptible de se briser.
  • Lavez les lames dans de l'eau chaude savonneuse, puis séchez-les avec un chiffon. Ne jamais laver les lames dans le lave-vaisselle, où elles pourraient se plier ou être émoussées, ou être brûlées si elles touchent un élément de chauffage. Et soyez prudent lorsque vous manipulez les lames - elles sont extrêmement coupantes.
  • Pour nettoyer la base de votre robot culinaire qui contient le moteur, débranchez-la et essuyez-la à l'aide d'un chiffon humide. Ne jamais plonger la base de l'appareil dans l'eau ou utiliser une éponge très imbibée d'eau, et ne pas la nettoyer avec des produits abrasifs ou caustiques.

Faites attention aux ressorts

Sur certains modèles, le bol en plastique dispose d'un ressort de sécurité situé à l'endroit où le bol se fixe à l'unité de base.

  • Il est difficile de sécher ce ressort après le lavage du bol, donc après que vous ayez séché le bol avec un chiffon, laissez-le sécher à l'air avant de remettre sur le robot. Sinon, le ressort peut rouiller.

Laissez la lame du mélangeur tourner librement

Des sédiments peuvent être recueillis et durcir dans le fond du mélangeur, ce qui empêche la lame de tourner facilement. Cela fait forcer le moteur qui et raccourcit la durée vie du mélangeur.

  • Donc, nettoyez soigneusement l'assemblage de la lame avec de l'eau chaude savonneuse après chaque utilisation pour éviter l'accumulation de sédiments.

N'utilisez pas d'aliments durs ou collants

N'utilisez pas votre robot culinaire ou votre hachoir à aliments pour transformer les aliments particulièrement durs, comme la glace, les grains de café et les céréales crues qui peuvent endommager les lames, ou ceux qui sont vraiment collants, comme les fruits secs, qui peuvent obstruer et forcer le moteur.

Utilisez la fonction «autonettoyage»

  • Pour nettoyer votre mélangeur, remplissez-le environ à moitié avec de l'eau chaude et ajoutez quelques gouttes de liquide à vaisselle. Mettre le couvercle et appuyez sur le bouton pour mélanger.
  • Après environ 10 secondes, videz le mélangeur, rincez-le rapidement, puis remplissez-le à moitié avec de l'eau propre. Faites-le fonctionner pendant 10 secondes, videz-le, puis faites-le fonctionner à vide pendant 10 secondes pour sécher les lames.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu