Quel type de robot culinaire choisir?

1 février 2015

Les robots culinaires sont de petits électroménagers qui diminuent un peu le temps de préparation des repas. Ils simplifient les tâches secondaires comme émincer l'ail et hacher les légumes. Voici comment choisir le modèle qui convient à vos besoins culinaires.

Quel type de robot culinaire choisir?

Robot culinaire ou mélangeur?

  • Un mélangeur est idéal pour faire des frappés aux fruits et des soupes et il liquéfie facilement les solides. Pour qu’un mélangeur fonctionne correctement, il faut souvent ajouter un liquide à ce que vous souhaitez mélanger.
  • Par ailleurs, un robot culinaire peut se charger de tout le travail que fait un couteau de cuisine tels le hachage, le tranchage, le coupage en dés et l’éminçage - et ce, sans qu’il y ait de liquide à ajouter.

Types de robots culinaires

Il y a deux types de robots culinaires: manuel et électrique.

Robot culinaire manuel

Ce type de robot culinaire agit comme un hachoir et est actionné à la main.

  • Les aliments sont d’abord introduits dans le bol du robot, puis une manivelle doit ensuite être tournée, poussée ou enfoncée fermement afin d’engager la lame.
  • Les robots culinaires manuels sont généralement compacts et sont parfaits pour hacher ou couper de petites quantités d’aliments.

Robot culinaire électrique

Ce type de robot culinaire facilite grandement la préparation d’ingrédients pour les grands repas ou les repas compliqués.

  • Il est généralement accompagné d’un assortiment de lames ou de disques interchangeables qui vous permettent de râper, d’émincer, de trancher, de hacher et de mélanger selon vos besoins.
  • Les aliments sont insérés par le tube d'alimentation et un poussoir dirige la nourriture en toute sécurité vers la lame.

Caractéristiques des robots culinaires

  • Bol: contient les aliments préparés.
  • Couvercle: s’enclenche au bol lors de la préparation des aliments.
  • Accessoires: disques ou lames amovibles pour différentes coupes.
  • Moteur: la base du robot abrite le moteur qui fait tourner l'arbre qui maintient la lame.
  • Tube d’alimentation et poussoir: permettent d’ajouter des aliments au robot de façon continue et en toute sécurité sans avoir à l’arrêter.
  • Réglage de la vitesse: la plupart des robots sont munis de boutons marche, arrêt et mode intermittent.

Facteurs à considérer lors de l’achat

Volume et fréquence d'utilisation: optez pour un petit appareil, comme un mini-hachoir électrique ou un hachoir manuel si vos recettes ne comprennent pas beaucoup d'ingrédients ou si vous n’utilisez pas un robot souvent. La capacité des robots culinaires varie de quatre à 16 tasses.

Moteur: les moteurs à puissance plus élevée peuvent traiter de plus grandes quantités de nourriture.

Accessoires: songez aux types d’aliments et à leur préparation et assurez-vous que les accessoires appropriés sont inclus.

Prix: le prix des robots culinaires peut varier de 20$ à plus de 200$.

Un robot culinaire est un petit électroménager pratique qui permet de simplifier les tâches de préparation de la nourriture et d’économiser du temps et des efforts dans la cuisine. L’identification des caractéristiques et des fonctionnalités que vous recherchez vous permettra de trouver facilement le robot culinaire qui répond à vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu