Opération mouches à fruits: éliminer ces insectes de votre cuisine

25 octobre 2014

Debout devant l’évier de la cuisine, vous apercevez un petit insecte s’envoler de votre panier de pommes. L’invasion des mouches à fruits a commencé!

Quel que soit l’état de propreté de votre cuisine, vous risquez de voir des mouches à fruits s'attaquer à vos provisions et voltiger autour de vous lors des repas.

Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces insectes indésirables.

Opération mouches à fruits: éliminer ces insectes de votre cuisine

Détruisez leurs zones d’alimentation

Quand les mouches à fruits n’ont rien à manger, elles ne peuvent ni survivre, ni pondre des œufs.

  • Jetez tous les fruits ou légumes trop mûrs laissés sur le comptoir. Sortez immédiatement la poubelle et nettoyez-la soigneusement sans oublier le comptoir.
  • Si vous avez du compost à l’intérieur, videz-le et nettoyez le contenant à fond.
  • Retirez les bouteilles et les canettes de votre recyclage intérieur. Nettoyez le bac pour éliminer le jus de fruits ou les miettes de nourriture qui pourraient s’y trouver.
  • Ne laissez pas la vaisselle sale dans l’évier. Lavez-la, séchez-la et rangez-la immédiatement.
  • Sortez immédiatement la poubelle si vous y avez jeté des déchets de nourriture.
  • Vérifiez les pommes de terre et les oignons que vous conservez dans votre garde-manger. Un seul légume pourri est l’endroit parfait pour la ponte.
  • Nettoyez toute la cuisine pour éliminer les morceaux de nourriture ou le jus renversé que vous n’aviez pas vus.

Éliminez les adultes

Les mouches à fruits ne brillent pas par leur intelligence. Tant qu’elles sentent l’odeur de nourriture en décomposition, elles tombent facilement dans le piège le plus rudimentaire.

  • Sacrifiez un peu de vin rouge dans un verre recouvert étroitement de pellicule plastique bien fixée par un élastique. À l’aide d’une fourchette, percez quelques petits trous dans le plastique et placez ce dispositif dans le territoire des mouches des fruits. Vous ne voudrez jamais boire le vin de ce piège!
  • Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de jus de pommes brut, des fruits en décomposition ou de la nourriture pour bébé. Placez l’appât dans un verre recouvert de pellicule plastique serrée par un élastique et percée de quelques trous.
  • Éloignez les mouches à fruits grâce à un pot de basilic vivant que vous conservez près de votre bol à fruits. On ne sait pas pourquoi, mais les mouches à fruits n’aiment pas le basilic.
  • Elles n’aiment pas non plus l’odeur de la citronnelle ou de l’huile de lavande. Vous pouvez mélanger 10 gouttes d'huile essentielle avec un quart de tasse (2 oz) d’eau bouillante. Versez la solution dans un vaporisateur. Cette solution éloigne les mouches à fruits et votre intérieur sent la lavande!

Éliminez les asticots

Si vous voyez des mouches à fruits, elles ont sûrement déjà pondu des œufs quelque part. Même si vous avez tué tous les adultes avec un chasse-mouches, ces œufs indésirables vont éclore et tout sera à recommencer.

  • Les mouches à fruits préfèrent les zones humides. Nettoyez les éviers, les lavabos et les bondes. Versez du bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc dans les bondes pour tuer les œufs. L’eau de Javel peut aussi être efficace.
  • Jetez les lingettes à vaisselle, les éponges ou les recharges pour vadrouille, car les mouches à fruits peuvent aussi pondre leurs œufs dans ces objets humides. Détail écœurant : même votre brosse à dents peut être une zone de ponte!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu