Premiers soins pour votre pelouse: éliminez le chaume

9 octobre 2015

Le chaume est une couche fibreuse composée de tiges et de racines mortes qui se dépose entre la pelouse et la terre. Comme il s'agit d'un signe de mauvaise santé, voici comment y remédier.

Premiers soins pour votre pelouse: éliminez le chaume

Les symptômes

Si votre gazon semble mou et spongieux lorsque vous ymarchez, il est probable que votre pelouse souffre d'une accumulation de chaume.

  • Lorsque la couche fibreuse de votre pelouse dépasse 2,5 centimètres d'épaisseur, cela peut faire souffrir votre pelouse de chaleur et de sécheresse.
  • Les pelouses touchées flétrissent rapidement et deviennent bleu-vert, indiquant qu'elles sont chaudes et sèches.

Causes

Couper une trop grande quantité d'herbe à chaque tonte (en laissant l'herbe trop longue) et le couper trop ras. Ces deux situations entraînent la production d'encore plus de matière morte que les microbes et les vers de terre peuvent recycler.

  • Le chaume peut se développer dans n'importe quel sol, mais est plus souvent associé à une forte teneur en argile.
  • D'autres causes sont la fertilisation à outrance et l'arrosage fréquent à petite dose, qui favorise le développement de racines peu profondes.

Remède: l'aération

Coupez une section de votre pelouse. Si votre gazon présente 2,5 centimètres de chaume ou plus, il est temps de louer un aérateur.

  • Un aérateur est une machine lourde qui perce le sol en prélevant des carottes de terre de la taille d'un doigt. La pelouse absorbera plus d'oxygène et d'eau, ce qui encourage une saine croissance microbienne et donne le champ libre aux vers.
  • Aérez votre pelouse au printemps ou à l'automne lorsque l'herbe est en pleine croissance, mais que le temps n'est pas trop chaud pour éviter de fatiguer les plantes.
  • Si la machine ne parvient pas à prélever de carottes, votre pelouse est probablement trop sèche.
  • Pour éviter ce problème, arrosez-la soigneusement la veille de l'aération.
  • Vous pouvez également y ratisser de la terre arable pour augmenter la teneur en micro-organismes sains qui contribuent à la décomposition naturelle du chaume. La terre arable est disponible dans tous les centres de jardinage.

Le temps de récupération

La couche de chaume devrait diminuer d'environ un demi-centimètre par an, soit environ la même vitesse à laquelle elle se forme.

5 moyens de prévenir l'apparition de chaume

  1. Tondre souvent le gazon et éviter de couper plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe.
  2. Arrosez votre pelouse moins souvent, mais plus longtemps pour empêcher la formation de racines peu profondes.
  3. Réduire la quantité d'engrais que vous étalez.
  4. Réduire l'utilisation des pesticides. Cela permettra de garder les populations de vers et de microorganismes en bonne santé.
  5. Aérez la pelouse au moins une fois par année si votre pelouse est sujette au chaume.

Attention: Assurez-vous de contacter votre fournisseur d'électricité pour localiser les lignes électriques souterraines avant de procéder à l'aération.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu