4 trucs très simples pour réparer une toilette

16 novembre 2013

Personne n’aime les toilettes qui fuient ou qui sont bouchées. Voici 4 trucs très simples pour vous aider à remédier aux problèmes de toilette en deux temps trois mouvements.

4 trucs très simples pour réparer une toilette

Si vous en prenez bien soin, votre toilette peut durer très longtemps. Il suffit de quelques menus travaux d’entretien réguliers pour assurer son bon fonctionnement et éviter qu’elle vous lâche à un moment inopportun. Un bris du mécanisme du flotteur, le clapet en caoutchouc qui ne se referme pas complètement, la manette de la chasse d’eau qui vous reste dans les mains ou encore la cuvette bouchée sont les principaux problèmes qui peuvent survenir avec le temps.

1. Inspecter régulièrement

En inspectant les pièces de façon ponctuelle et en remplaçant celles qui ont fait leur temps, vous mettez toutes les chances de votre côté.

  • En dépit de votre prévoyance, il se peut qu’une réparation d’urgence soit nécessaire.

2. Réparer une toilette qui fuit

Le mauvais fonctionnement du mécanisme du réservoir entraîne souvent des fuites. Si c’est le cas, vérifiez l’état du clapet. L’usure du bouchon peut faire en sorte qu’il laisse passer de l’eau lorsqu’il se referme. Il suffira alors de le remplacer.

  • Peut-être que la petite chaîne qui relie le clapet au mécanisme est trop longue et empêche le bouchon de bien se refermer.
  • Une toilette qui coule peut également être réparée en serrant ou en desserrant la vis de réglage de la tige du flotteur. Cela aura pour effet de monter ou de baisser le niveau d’eau. Faites l’essai jusqu’à ce que vous obteniez le bon réglage.
  • Si le flotteur est trop usé, il faudra le changer. Il serait bon de vérifier le joint d’étanchéité du flotteur.
  • Puisque plusieurs des pièces du mécanisme sont en contact avec l’eau, elles peuvent rouiller avec le temps. En inspectant régulièrement les vis et les écrous, vous serez en mesure de connaître leur état et de les remplacer au besoin.
  • La manette de la chasse qui, une fois actionnée, permet de vider l’eau du réservoir est aussi une pièce susceptible de briser. Pour la retirer, il suffit d’ouvrir le réservoir et de dévisser la pièce.

3. Déboucher une toilette

Si vous êtes aux prises avec une toilette bouchée, quelques vérifications peuvent vous aider à résoudre le problème.

  • Si un débouchoir à ventouse peut temporairement faire l’affaire, il est possible que la solution réside dans l’exécution de travaux plus importants, comme le remplacement de la tuyauterie.

4. Demander de l’aide

Un bruit constant de fuite d’eau, de la condensation sur le réservoir et la présence d’un filet d’eau aux abords de la cuvette sont des signes parmi d’autres que votre toilette a besoin d’être réparée.

  • Si certains travaux mineurs peuvent être effectués par le propriétaire, d’autres, plus importants, requièrent l’expertise d’un professionnel.

N’hésitez pas à faire appel à votre plombier pour faire réparer votre toilette. Vous vous assurerez ainsi que les réparations sont réalisées selon les règles de l’art et que le problème sera réglé une bonne fois pour toute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu