Traitements naturels contre les verrues

7 décembre 2015

Les verrues apparaissent lorsqu'un virus, souvent un papillomavirus, envahit les cellules de la peau. Elles sont inesthétiques et causent parfois des démangeaisons. Voici quelques conseils pour les traiter à la maison.

Traitements naturels contre les verrues

Autrefois, les pédiatres disaient à leurs petits patients de dessiner leur verrue sur une carte postale et de l'envoyer très très loin. Cette petite astuce psychologique a peut-être eu son petit effet. De nos jours, la médecine élimine les verrues en les brûlant, les grattant, les coupant ou les gelant. Ces techniques douloureuses laissent parfois des cicatrices. Dans de nombreux cas, les traitements naturels et éprouvés sont les plus efficaces.

Une verrue plantaire sur le talon ou la plante du pied peut causer de la douleur lors de la marche, puisque le pied renfonce la verrue sous la peau. Les verrues disparaissent souvent seules en six mois à deux ans.

Remèdes maison

Le traitement des verrues exige de la patience, malheureusement. Il n'existe aucune panacée. Résistez à l'envie de les gratter ou de les toucher. Si votre verrue plantaire est douloureuse (elle pousse vers l'intérieur sous le pied), vous devrez peut-être consulter un professionnel de la santé.

  • La sanguinaire est considérée comme un remède classique contre les verrues. La sève laiteuse qui coule de ses feuilles si elles sont coupées sur la bordure et des tiges peut être appliquée directement sur la verrue. Réservez la sanguinaire pour l'application cutanée : son ingestion est toxique.
  • Un baume de souci peut éliminer les verrues sur le visage, puisqu'il contient des substances relativement douces.
  • Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de mélaleuca, de lavande ou de clou de girofle sur la verrue.
  • Badigeonnez de l'huile de ricin pure sur les zones touchées, plusieurs fois par jour pour prévenir la reproduction des virus.
  • Appliquez une pâte de poudre à pâte et d'huile de ricin plusieurs fois par jour et couvrez la verrue avec un pansement.
  • Mélangez 1 part de sels d'Epsom et 4 parts de vinaigre de cidre, et tapotez plusieurs fois par jour sur la verrue pour accélérer sa guérison.

Remèdes de grand-mère

  • Frottez les verrues avec une pelure de pomme de terre, ou appliquez du jus de figue (non mûre) sur la verrue.
  • Appliquez l'intérieur d'une pelure de banane sur la verrue plantaire et fixez avec un bandage.
  • Mettez des tranches de citron dans un verre, et couvrez de vinaigre. Laissez les tranches de citron infuser pendant deux semaines, et frottez-les sur la verrue.

Astuce : Les verrues, qui apparaissent souvent sur les mains et les pieds, ne sont pas seulement inesthétiques et gênantes, mais aussi contagieuses. C'est pourquoi il ne faut jamais partager des crèmes, de mouchoirs ou de gants de toilette. Pour se prémunir contre les verrues, il faut d'abord éviter d'être pieds nus à la piscine, au sauna, au gym ou dans les chambres d'hôtel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu