Trois astuces pour choisir le courtier immobilier qui vendra votre maison

7 novembre 2014

Ne remettez pas la vente de votre maison entre les mains de n’importe qui. Pour savoir comment choisir un courtier immobilier, vous pouvez d’abord vérifier certains critères importants: formation, expérience, références, etc. Mais pour vous éviter de perdre du temps, sachez qu’en plus de ses connaissances approfondies du marché, un courtier doit démontrer d’autres qualités.

Trois astuces pour choisir le courtier immobilier qui vendra votre maison

1.   Faire la rencontre de plusieurs courtiers

Magasinez. Pour choisir un courtier immobilier, vous devrez d’abord prendre le temps de rencontrer trois ou quatre personnes avant de faire votre choix. Pourquoi? Pour déterminer si vous êtes «compatibles». Peut-être trouvez-vous le mot un peu fort, mais il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire de savoir si vous êtes faits pour vous entendre. Lors de cette rencontre, portez une attention particulière à:

  • La qualité de son écoute;
  • Votre niveau de bien-être en sa compagnie;
  • Vos impressions quant à ses connaissances du marché immobilier;
  • Son degré d’engagement, son enthousiasme et son dynamisme.

2.   Se méfier du beau, bon, pas cher

Comment choisir un courtier immobilier ne veut surtout pas dire que vous deviez signer un contrat de courtage avec celui ou celle qui semble prêt à vous en donner plus pour moins d’argent. Méfiez-vous particulièrement du courtier qui:

  • Évalue votre propriété dès la première rencontre;
  • Affirme que les petites annonces sur Internet, dans les journaux ou par le système MLS/SIA ne sont pas nécessaires;
  • Est prêt à baisser sa commission cinq minutes après la première rencontre... juste pour que vous apposiez votre signature au bas du contrat.

Un courtier immobilier consciencieux prendra le temps de faire les recherches nécessaires à propos de la valeur marchande de votre propriété. Il sera prêt à utiliser tous les outils à sa disposition pour que votre maison soit vue par le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Et certes, le courtier sera prêt à négocier sa commission (ce sera le bon moment de jauger ses habiletés de négociateur), mais pas sans avoir argumenté un peu.

3.   Poser des questions

Ne soyez pas gêné. Posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’idée:

  • Connaissez-vous bien notre quartier? Quelles maisons avez-vous à vendre à proximité?
  • Comment comptez-vous mettre en valeur notre propriété?
  • Avez-vous des connaissances en rénovation?
  • Quel est votre taux de commission? Quel partage de commission ferez-vous advenant qu’un courtier représente les acheteurs?
  • Quelle sera la durée du mandat qui nous liera l’un à l’autre?

Enfin, demandez-lui s’il fait partie de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), une organisation qui regroupe plus de 100000 courtiers au Canada et qui se distingue par ses normes de conduite.

Bonne vente!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu