Trucs pour éviter et régler les problèmes lors de vos voyages

30 juillet 2015

Soucis avec votre billet d'avion ou vos bagages? Les conseils suivants vous indiqueront comment prévenir et régler les désagréments potentiels au cours de votre voyage.

Trucs pour éviter et régler les problèmes lors de vos voyages

Indemnisations du transporteur aérien

Si un transporteur aérien ne vous fournit pas les services auxquels vous avez droit, la loi exige qu'il vous en informe, qu'il vous traite de façon juste et qu'il vous offre une solution de rechange ou un remboursement.

  • En cas de retard important, vous avez droit à une indemnisation qui prendra généralement la forme de bons de restaurants, bons d'achat dans les boutiques de l'aéroport, chambre d'hôtel.
  • Le montant de l'indemnisation varie selon le temps d'attente qui vous est imposé.
  • Exigez des employés de la compagnie aérienne qu'ils vous remettent un document écrit précisant les détails de toute promesse d'indemnisation ou de remboursement.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait, communiquez avec l'Office des transports du Canada.

Indemnisations des agences de voyage

Lorsqu'un transporteur n'est plus en mesure de respecter ses obligations, les voyageurs peuvent être indemnisés grâce aux fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

  • Vous devez cependant avoir fait affaire avec une agence de voyages au Québec ou avec un agent titulaire d'un permis d'agent de voyages.
  • Ceux qui ont traité directement avec un fournisseur ou avec un agent qui n'est pas agréé par l'Office de la protection du consommateur ne sont pas protégés par le fonds.
  • Sachez également que les agences de vente en ligne qui n'ont pas d'adresse au Canada ne peuvent être soumises aux lois canadiennes concernant les voyagistes.

Conservez votre billet

Conservez votre billet quoi qu'il arrive. Votre billet d'avion constitue un contrat.

  • En cas de problème, que ce soit un retard, une annulation de vol ou une surréservation, vous en aurez besoin pour faire valoir vos droits.

Pensez aux bagages

  • Réglez votre billet d'avion avec une carte bancaire haut de gamme. En cas de problème (perte, détérioration, retard), vous aurez peut-être droit à un remboursement forfaitaire.
  • Indiquez toujours vos nom et adresse à l'extérieur et à l'intérieur de votre valise.
  • Ne laissez jamais d'objets de valeur dans vos bagages.
  • Prévoyez toujours un bagage à main comme solution de secours (sous-vêtements, brosse à dents, lentilles de contact, papiers importants, etc.).
  • Sachez que de nombreux produits sont désormais interdits à bord des avions. Avant d'embarquer, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

S'il vaut mieux voyager le cœur léger en vous disant que tout se déroulera comme prévu, mieux vaut néanmoins prendre des précautions pour vous assurez de retomber sur vos pieds en cas de désagréments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu