Avez-vous des recours contre votre agence de voyages?

3 novembre 2014

Vous avez votre voyage de tout ce qui vous est arrivé lors de votre plus récent voyage? Vous êtes si fâché que vous auriez besoin d’une semaine de vacances pour décompresser, sauf que votre enveloppe voyage est désormais vide? Consolez-vous à l’idée que vous pouvez exercer des recours contre votre agence de voyages.

Il n’y a plus d’agence au numéro que vous avez composé…

Premier cas: vous pourriez être privé d’un voyage, pourtant dûment payé, si votre agence de voyages ferme ses portes ou fait faillite. Plusieurs provinces canadiennes offrent aux consommateurs une protection permettant un remboursement dans le cas où l’agence de voyages ne serait pas en mesure de fournir les services achetés. Si le billet ou forfait a été acheté sur Internet, le seul recours est de vous tourner vers l’émetteur de votre carte de crédit pour un remboursement.

Quand la compagnie aérienne s’envole…

Autre recours contre votre agence de voyages: le transporteur aérien cesse ses activités avant votre départ ou avant que votre voyage ne soit complété. Votre agence de voyages doit alors prendre au plus tôt d’autres arrangements. Sinon, le même type de fonds d’indemnisation que dans le cas de la cessation d’activité de votre agence de voyages pourra vous permettre d’être remboursé pour la partie non utilisée de votre billet. Vérifiez également ce que votre assurance voyage prévoit dans de telles circonstances.

Trop, c’est trop!

Si le voyage tant attendu a bel et bien eu lieu mais n’a pas été à la hauteur de vos attentes, vous pouvez aussi vous tourner vers votre agence de voyages pour obtenir réparation. Au cours du voyage, elle pourrait entre autres voir à vous déménager dans un hôtel où la plage est propice à la baignade, souvent avec le concours du représentant local du grossiste qui a conçu votre voyage, le cas échéant.

Preuves à l’appui

Sinon, prenez soin de rassembler des preuves. Il peut s’agir de factures des frais occasionnés par le retard d’un vol ou la survente de billets, par exemple, ou encore de photos du congrès de coquerelles qui avait lieu dans votre chambre, ou des travaux de rénovations majeurs qui vous ont empêché de dormir pendant tout votre séjour. Ces preuves flagrantes d’une mésaventure qui se situe à des fuseaux horaires du voyage que vous aviez acheté seront utiles pour étoffer un recours contre votre agence de voyages, au retour.

Si votre agence de voyages refuse de vous dédommager ou vous propose une compensation que vous jugez inacceptable, vous pourrez toujours entreprendre des démarches juridiques contre votre agence de voyages. Voilà autant de façons de récupérer un peu de l’argent dépensé afin de mieux le réinvestir dans votre prochain voyage!

Avez-vous des recours contre votre agence de voyages?
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