Que faire quand votre vol est retardé ou annulé?

18 novembre 2014

Élaborer une stratégie pour gérer les imprévus vous aidera à vous sentir plus calme lors de changements de plan inattendus. Voici ce que vous devriez faire si votre vol est retardé ou annulé.

Que faire quand votre vol est retardé ou annulé?

Les vols annulés ou retardés peuvent donner lieu à une expérience aussi frustrante qu'émotionnelle, en particulier dans le cas d'un voyage d'affaires. Il est donc important de savoir quoi faire à l'avance.

Malgré tous vos efforts visant à planifier votre voyage aussi minutieusement que possible, certaines situations ne sont tout simplement pas maîtrisables. En élaborant une stratégie qui inclue des perturbations éventuelles à votre voyage, vous réagirez de manière plus calme en cas de changements inattendus.

Avant de réserver

1. Apprenez à connaître vos droits en vertu des Droits des voyageurs aériens Canada, un ensemble de lois qui définissent le code de déontologie des compagnies aériennes et les droits de tous les passagers aériens au Canada. Droits des voyageurs aériens Canada diffuse de l'information sur les interruptions, comme les retards et les annulations, les refus d'embarquement, les déclassements, les réacheminements et autres sujets.

2. Chaque compagnie aérienne applique des politiques et des protocoles de voyage supplémentaires concernant les retards et les annulations de vols. Consultez ces politiques avant de réserver votre vol car elles fournissent des informations sur la conduite à suivre si vous avez besoin d'aide.

Avant d'embarquer

1. Procurez-vous le numéro sans frais de l'agence de voyages et de la compagnie aérienne. En ayant ces numéros en main, vous pourrez les contacter en cas d'urgence, même à partir d'un autre pays.

2. Consultez les bulletins météorologiques de votre emplacement actuel et de votre destination finale. Les compagnies aériennes et autres services de transport fournissent généralement des conseils aux voyageurs avant l'apparition de conditions météorologiques défavorables. Abonnez-vous aux notifications de vol en temps réel sur téléphone portable et consultez les sites des compagnies sur les réseaux sociaux pour obtenir des mises à jour en ligne.

3. Anticipez les retards ou les annulations possibles en raison de conditions météorologiques défavorables, d'un problème local ou de retards personnels. Prévoyez un itinéraire alternatif ou une liste de ce que les personnes qui vous attendent et vous-même pouvez faire pour compenser le temps perdu en cas de retard ou d'annulation.

À l'aéroport

1. Si le retard ou l'annulation du vol est confirmé, écoutez l'annonce de l'aéroport et assurez-vous que vous comprenez bien les conseils ou instructions. Si quelque chose ne vous paraît pas clair, abordez poliment le personnel de l'aéroport et demandez à parler à un représentant de la compagnie aérienne pour obtenir des informations directement. Reportez-vous aux informations des vols dans l'aéroport pour consulter les mises à jour.

2. Si vous avez besoin de prendre le prochain vol disponible, rendez-vous rapidement au comptoir de service à la clientèle de votre compagnie aérienne et attendez votre tour. Si vous êtes mis en file d'attente, il est préférable d'appeler également votre agence de voyages ou la ligne téléphonique de réservation de la compagnie aérienne. Il est parfois plus rapide d'effectuer une nouvelle réservation par téléphone.

3. Informez votre famille et les personnes qui attendent votre arrivée de votre retard, notamment vos contacts des sociétés de navette ou de location de voiture, les restaurants ou les hôtels.

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