Trucs pour nettoyer votre humidificateur

26 décembre 2015

Un humidificateur peut combattre un système de chauffage à sec pour garder votre maison agréablement humide en hiver. Mais, l'air humide n’est pas tout ce que vous respirez si vous ne gardez pas cette machine propre. Voici comment vous pouvez nettoyer votre humidificateur et l'utiliser en toute sécurité.

Trucs pour nettoyer votre humidificateur

Les dangers de l'utilisation d'un humidificateur sale

Une machine sale peut cracher des bactéries et de la moisissure dans l'air qui peuvent causer des symptômes pseudo-grippaux, ou pire. Avez-vous déjà entendu parler des «maladies des climatiseurs et des humidificateurs»?

  • Il s'agit d'une inflammation des poumons (appelé aussi la pneumopathie d’hypersensibilité) causée par l'air chargé de champignons. Ses symptômes sont la toux, la fièvre et les frissons.
  • Si vous ne changez pas l'eau du réservoir, videz le bac d’égouttement et nettoyez l'intérieur du réservoir d'eau fréquemment, les champignons et les bactéries vont commencer à croître, comme en témoignent ces petits points noirs et la couche légère d'écume que vous voyez flotter dans l'eau de l'humidificateur qui a été trop longtemps négligé.
  • Ils peuvent aussi se cacher dans les parties internes, ce qui peut rendre difficile le nettoyage et la désinfection de votre humidificateur.
  • Si vous êtes nonchalant, la fine brume émanant de votre humidificateur transportera ces petites bactéries dans votre chambre et dans vos poumons, où ils peuvent irriter votre système respiratoire, aggraver l'asthme, provoquer une réaction allergique ou chronique et s'accumuler pour entraîner la maladie des climatiseurs et des humidificateurs.

La bonne façon de nettoyer votre humidificateur

Pour garder votre humidificateur propre, suivez ces conseils:

  • Tous les trois jours, débranchez la machine, videz le réservoir et utilisez une brosse ou un épurateur avec une solution de peroxyde d'hydrogène de 3% pour enlever les dépôts de pellicules. Essuyez toutes les surfaces sèches.
  • Effectuez toutes les autres étapes selon les instructions du fabricant.
  • Même si le filtre semble propre, remplacez-le à la fréquence recommandée.
  • Remplissez-le avec de l'eau distillée plutôt que l'eau du robinet. L'eau du robinet contient souvent des minéraux qui peuvent obstruer les filtres, encourager la croissance de bactéries et causer une fine poudre blanche sur vos meubles.
  • Achetez un hygromètre dans un magasin de matériel pour mesurer l'humidité dans votre maison et ne le laissez pas dépasser 50%. Un niveau d'humidité supérieur à ceci causera la croissance rapide de moisissure sur vos murs et ailleurs.

Gardez ces conseils à l'esprit et nettoyez votre humidificateur de la bonne façon pour les meilleurs résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu