4 suppléments nutritionnels pour prévenir les migraines

2 octobre 2015

Si vous souffrez de migraine, essayez de prendre des suppléments qui peuvent vous aider à alléger les symptômes de vos maux de tête.

4 suppléments nutritionnels pour prévenir les migraines

1. Magnésium

Les gens se plaignent souvent que leurs crises surviennent quand ils sont sous l'effet du stress, ce qui pourrait s'expliquer par une carence en magnésium. Le stress chronique a pour effet d'épuiser les réserves de l'organisme, ce qui, en retour, peut provoquer des spasmes dans les vaisseaux sanguins.

  • On estime qu'environ 50% de ceux qui souffrent de migraines présentent des taux insuffisants de magnésium.
  • Administré par voie intraveineuse, le magnésium peut interrompre une crise en quelques minutes. Les chercheurs pensent qu'il détend les nerfs surexcités du cerveau et s'associe aux récepteurs de la sérotonine pour bloquer les signaux de douleur.
  • Le magnésium agit également par voie orale, mais uniquement à titre préventif.
  • Son seul inconvénient: il provoque une légère diarrhée.
  • DOSE: de 400 à 600 milligrammes par jour en doses divisées. Évitez l'hydroxyde et le citrate, formes plus fréquemment associées à la diarrhée.

2. Riboflavine

Les chercheurs ne s'expliquent toujours pas l'efficacité de la B2 à prévenir les migraines, mais certains pensent que le cerveau des migraineux ai besoin d'un apport énergétique plus élevé que celui des autres. Or, la riboflavine accroît la production d'énergie dans les cellules, y compris dans les neurones.

  • Lors d'une étude menée en Allemagne, les volontaires qui ont pris de la B2 pendant six mois ont vu leurs crises chuter de moitié et ont pu diminuer leurs doses de médicaments.
  • Les malaises gastriques semblent être les seuls effets indésirables.
  • DOSE: 400 milligrammes par jour. Comme les vitamines B agissent en synergie, prendre un supplément du complexe B ou multivitaminique et, au besoin, compléter par de la B2.

3. Acides gras oméga-3

Si on ne mange pas quatre portions de poisson par semaine, on comble ses besoins en oméga-3 en prenant un supplément d'huile de poisson.

  • DOSE: un gramme (un quart de cuillère à thé) d'huile de poisson par jour, sous forme de capsules contenant 300 milligrammes d'EPA et de DHA, et 700 milligrammes d'huiles d'autres sources.

4. Coenzyme Q10

Comme la B2, la CoQ10 accroît l'énergie cellulaire.

  • Une étude préliminaire en double aveugle avec placebo menée en Suisse auprès de 42 sujets indique que, au bout de trois mois, ce supplément a eu pour effet de diminuer la fréquence et la durée des crises et d'atténuer la nausée qui les accompagnait.
  • Le nombre de crises mensuelles des sujets du groupe traité est passé de 4,4 à 3,2, comparativement au groupe sous placebo, qui n'a connu aucun changement. De plus, les épisodes étaient plus courts et les nausées duraient moins longtemps.
  • DOSE: 100 milligrammes, trois fois par jour.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu