6 étapes pour démarrer un jardin communautaire

3 octobre 2016

Démarrer un jardin communautaire est une excellente façon de manger des produits frais, de socialiser avec de nouveaux amis et de faire une activité extérieure. Grâce aux bienfaits qu’apporte le jardinage, cela pourrait même vous aider à mieux contrôler votre diabète. Voici quelques conseils pour vous aider à le démarrer.

6 étapes pour démarrer un jardin communautaire

1. Cherchez de l'aide

Invitez quelques amis à se joindre à vous. Cela permettra de partager la charge de travail qu'implique le démarrage d'un jardin.

  • Vous pouvez également établir des liens avec d’autres personnes à travers les associations de quartier, les clubs de jardinage, l’église ou le centre communautaire.
  • La plupart des gens n’habiteront pas très loin du jardin, concentrez donc vos efforts de recrutement dans un rayon de trois kilomètres  autour du futur emplacement du jardin.
  • Une autre façon de faire est de s'impliquer au sein de votre commission scolaire. Plusieurs d'entre elles encouragent la création de jardins dans le cadre d'un programme éducatif et sont constamment à la recherche de bénévoles qui désirent s'y impliquer.

2. Trouvez un espace à cultiver

La plus grande difficulté sera de trouver un espace à cultiver. Vous aurez besoin d'un site qui bénéficie d’au moins six heures d'ensoleillement par jour et qui aura accès à l'eau.

  • Vérifiez quelles sont les ressources existantes dans votre quartier.
  • Si vous avez un endroit en tête, comme un terrain près de votre maison, informez-vous auprès des maisons et des entreprises avoisinantes sur l'éventuel propriétaire, et communiquez avec celui-ci pour vérifier s’il serait intéressé à commanditer un jardin de quartier. Prendre note que vous devrez peut-être souscrire une assurance-responsabilité.
  • Voyez auprès des autorités des parcs et des services des loisirs de votre quartier; il est possible que vous puissiez utiliser un espace vert d’un parc.
  • Avant d’arrêter votre choix sur un espace, vérifiez la qualité du sol. Vous pouvez trouver un laboratoire d’analyse de sols, soit en faisant une recherche en ligne ou en s’informant auprès d’un collège d'agriculture local.
  • Enfin, n'oubliez pas de valider l’obtention des permis nécessaires auprès de votre municipalité ou du poste de police.

3. Apprenez-en davantage sur votre région

Si vous êtes un jardinier expérimenté, vous savez probablement déjà ce que vous voulez cultiver et à quel moment le faire. Mais si vous êtes novice en la matière, vous voudrez probablement en apprendre davantage avant de commencer.

  • Plusieurs ouvrages de jardinage pour débutants peuvent vous informer sur ce qui pousse typiquement chaque saison, le nombre de fois que vous aurez besoin d'arroser et de fertiliser, la préparation du sol, l’aménagement du potager et sur les outils dont vous aurez besoin.

4. Créez un comité du jardin

La taille et le niveau d'expérience du groupe que vous devrez former dépendront de la dimension de l’espace vert et de la complexité des végétaux qui y seront cultivés.

  • Peut-être que vous aurez uniquement besoin de réunir quelques amis, ou alors chercherez-vous à obtenir plus de ressources auprès du voisinage.
  • Décidez de la fréquence et du lieu de rencontre, et affichez l’information par l’entremise du club de jardinage local, la commission scolaire, la bibliothèque, le centre communautaire, les cafés du quartier, le bureau de poste ou le collège d’agriculture local, s'il y en a un.

5. Organisez une rencontre de démarrage

Lors de la première rencontre, décidez sur les questions relatives au choix d’avoir des parcelles individuelles ou de gérer un jardin en coopérative et sur les moyens de financer le démarrage du jardin.

  • Peut-être que chaque personne pourra fournir ses propres outils de jardinage chaque fois que vous vous rencontrerez, mais vous aurez toujours besoin de décider sur les ressources pour obtenir des graines ou des petites pousses.
  • Préférez-vous obtenir des fonds et des dons pour financer le travail sur le terrain ou plutôt fonctionner sur le principe de cotisations individuelles pour couvrir les dépenses liées à l’ensemble des besoins?
  • Planifiez également les tournées hebdomadaires d'entretien et les futures rencontres.

6. Préparez l'espace à cultiver

La première journée de travail sera presque entièrement consacrée à la préparation du sol.

  • Vous devrez arracher toutes les mauvaises herbes, tourner ou labourer la terre et la fertiliser.
  • Votre première journée peut aussi être consacrée à élaborer un plan de votre jardin et à partager les parcelles et les responsabilités des différentes sections.
  • N'oubliez pas d'inclure une zone de compost qui se transformera en engrais à partir de vos propres débris végétaux.
  • Une fois que le sol sera prêt, réunissez-vous pour votre première journée de semis.

Démarrer un jardin communautaire exige quelques efforts, mais les bienfaits apportés vous récompenseront du travail investi!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu