Atténuez ou éliminez pour de bon votre mal de dos

1 février 2015

Pour vous débarrasser des maux de dos, de simples changements à votre façon de bouger ou de vos entraîner  pourraient suffire. 

Atténuez ou éliminez pour de bon votre mal de dos

Essayez les stratégies suivantes, ne serait-ce que pour vous épargner les effets secondaires potentiels des antidouleurs ou les inconvénients majeurs d'une chirurgie invasive.

Soulever correctement les charges lourdes

La meilleure façon de se faire mal au dos en soulevant un objet lourd est de se pencher et de plier le dos au-dessus de celui-ci, de le saisir à deux mains, puis de relever le bas de son dos.

  • Essayez plutôt de plier les genoux en gardant le dos aussi droit que possible.
  • Entourez l'objet de façon à pouvoir le contenir avec vos bras et vos mains.
  • Dépliez ensuite les jambes de façon à soulever l'objet.
  • Si l'objet est trop lourd ou trop encombrant, obtenez l'aide d'une seconde paire de mains.

S'asseoir bien droit

Vous auriez peut-être dû écouter votre mère quand elle vous disait de vous asseoir bien droit.  S'écraser dans le sofa ou avoir le dos recourbé peut d'abord sembler confortable, mais cela force vos muscles dans des positions inhabituelles, ce qui risque de vous occasionner de la douleur la prochaine fois que vous vous lèverez.

  • La meilleure façon de s'asseoir est en gardant le dos relativement droit.
  • Placez un objet pour soutenir le bas de votre dos, puis adossez-vous légèrement contre le dossier.
  • Si vous devez faire de la route, placez votre siège dans une position qui vous permettra d'atteindre le volant et les autres commandes sans avoir à vous pencher vers l'avant ou à solliciter votre dos.

Ajuster son écran

Un écran trop bas fait en sorte qu'on doit s'avancer pour mieux le voir, sollicitant ainsi le cou et le dos.

  • Placez votre écran sur une plateforme ou sur des livres de façon à le voir sans avoir à pencher votre tête ou à courber votre dos.

Renforcer son tronc

Votre tronc est composé de muscles dorsaux et abdominaux qui le supportent. Une faiblesse du tronc complique  le maintien d'une posture correcte en marchant, en s'assoyant ou en soulevant des objets.

  • Entraînez-vous à raison de trois sessions de 30 minutes par semaine à l'aide d'exercices cardiovasculaires et d'haltérophilie.
  • Incorporez à votre routine d'entraînement des exercices comme des crunchs, des soulèvements de jambe et des rotations (twists). Cela a également l'avantage de faire maigrir, ce qui allège le poids que les jambes doivent supporter.
  • N'oubliez pas d'obtenir l'aval de votre médecin avant de commencer un programme d'entraînement, surtout si vous êtes sédentaire depuis longtemps.

Notre dos est sollicité dans presque toutes nos activités, que ce soit pour aller au travail, magasiner, faire de l'exercice ou du sport. Prenez-en bien soin et vous pourrez continuer à l'utiliser longtemps sans douleur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu