Compréhension d'un contrat de location de voiture

24 février 2015

Vous avez décidé de prendre la route avec une voiture de location. Avant de disparaître dans le crépuscule, il est préférable de lire attentivement votre contrat de location pour éviter de devoir prendre en charge des frais supplémentaires.

Compréhension d'un contrat de location de voiture

Tout ce que vous devez savoir avant de signer

Chaque contrat de location est différent. Vous devez donc appeler à l'avance si vous souhaitez discuter de certains détails.

  • Tarif de la location
    Il s'agira probablement de votre principale préoccupation lors de la lecture de votre contrat. Il indique le tarif journalier, ainsi que la date et l'heure de début de la location. Certaines sociétés appliquent un supplément pour un retour anticipé ou différé. Veillez à bien lire les détails des suppléments appliqués aux heures ou jours supplémentaires.
  • Conditions applicables au conducteur
    De toute évidence, le conducteur doit avoir un permis de conduire valable au moment de votre location. Un âge minimum peut également être imposé pour une location de voiture. Dans de nombreuses provinces, les agences de location exigent que les conducteurs soient âgés d'au moins 25 ans. Pour les conducteurs de moins de 25 ans, il peut y avoir des suppléments et restrictions supplémentaires associés à la location. De nombreuses agences peuvent vérifier vos antécédents et vous refuser une location.
  • Frais de kilométrage
    Certaines sociétés de location indiquent le kilométrage actuellement affiché au compteur. Votre contrat peut prévoir un nombre maximum de kilomètres par jour ou pour la durée de la location.
  • Conducteurs supplémentaires
    Un supplément peut être appliqué pour autoriser une personne autre que vous-même à prendre le volant. Les conducteurs supplémentaires doivent aussi répondre aux critères appliqués.
  • Utilisation du carburant
    Les locataires sont tenus de remplir le réservoir de carburant jusqu'au niveau spécifié. Il peut s'agir d'un demi-plein ou d'un plein complet. Assurez-vous qu'il indique clairement le niveau de carburant que doit contenir la voiture à son retour pour éviter les pénalités. Conservez votre reçu pour pouvoir le présenter comme preuve d'achat.
  • Restrictions géographiques
    La plupart des sociétés de location de voitures appliquent des règles bien précises sur le franchissement de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et inversement. Informez l'agence de location de voitures de votre destination afin qu'elle puisse vous informer des restrictions.
  • Avantages et inconvénients d'une location de voiture à long terme
    Le conducteur (et tout conducteur supplémentaire) est responsable de tout dommage subi en raison des intempéries ou d'un acte de vandalisme. Il pourrait s'agir d'une bonne raison d'opter pour une assurance de location de voiture assurant la prise en charge de ces frais inattendus. Si vous avez souscrit à une assurance pour la voiture de location, assurez-vous de comprendre les limites de votre police. Vous devrez au minimum vous acquitter du montant de la franchise.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu